Powered by RND

Les Baladeurs

Les Others
Les Baladeurs
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 114
  • #89 — Carte postale de Darjeeling, avec Lucie Azema
    Voyageuse au long cours et autrice féministe, Lucie Azema s’est rendue en 2016 à Darjeeling, au cœur de l’Himalaya. Dans cette ville perchée entre brume et montagnes, elle a découvert un quotidien fait de déambulations dans les plantations et les salons de thé. Tasse après tasse, le thé est devenu un prétexte aux rencontres, un ancrage dans le tumulte, une porte ouverte sur le monde.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :Voyageuse au long cours et autrice féministe, Lucie Azema s’est rendue en 2016 à Darjeeling, dans les hauteurs de l’Himalaya.  Elle s’est accordée une pause salvatrice au coeur de cette ville perchée dans les nuages, baignée d’humidité et d’encens, connue dans le monde entier pour ses plantations de thé. Un quotidien à déambuler dans les champs de théiers, à visiter les salons et à découvrir la richesse de cette feuille aux 1000 saveurs.Tasse après tasse, le thé est devenu un prétexte aux rencontres, un ancrage dans le tumulte, une porte ouverte sur le monde. Et peut-être, le sujet d’un nouveau livre…À propos de Lucie Azema :Fascinée par les grandes figures du voyage et les récits d’aventure, Lucie Azema développe très tôt un goût pour l’ailleurs. En 2011, elle part vivre à Beyrouth, premier pas d’une vie nomade qui la mènera ensuite en Inde et en Iran, où elle s’installe en 2017. Journaliste et autrice, elle publie en 2021 Les femmes aussi sont du voyage, un essai féministe dans lequel elle réinvente l’aventure au féminin et célèbre le départ comme un acte d’émancipation. En 2022, elle poursuit cette exploration intime du monde avec L’usage du thé, où cette boisson devient le fil rouge d’un voyage intérieur. En 2024, elle signe Nous avons besoin d’un ailleurs qui n’existe pas, un récit sensible sur l’exil, les racines, et le besoin vital de fuite. Toujours en mouvement, Lucie Azema continue d’arpenter le monde guidée par un besoin de liberté, de silence et de lenteur.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    34:24
  • #88 — Les Empereurs de l'Antarctique, avec Luc Jacquet
    En 1991, Luc Jacquet embarquait pour une mission scientifique au cœur des terres australes. Depuis la base Dumont d’Urville, il a étudié la faune sauvage et a filmé ses premières images avec une caméra 35 mm. Là, au milieu de cette nature glaciale, il a croisé pour la première fois le regard des manchots empereurs. Une rencontre fondatrice, à l’origine d’un film devenu culte quinze ans plus tard : La Marche de l’Empereur. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :Au début de l’année 2005, près de deux millions de spectateurs s’entassaient dans les cinémas de la France entière pour découvrir un nouveau phénomène, baptisé La Marche de l’Empereur. Plus qu’un documentaire animalier sur la vie des Manchots Empereurs, ce film a bouleversé le public grâce à son histoire : une tragédie silencieuse et universelle — celle la lutte pour la vie au cœur de l’Antarctique. Après son succès fulgurant en France, il a triomphé à l’international, jusqu’à décrocher l’Oscar du meilleur documentaire en 2006.Et pourtant, quinze ans plus tôt, son réalisateur Luc Jacquet n’imaginait pas devenir cinéaste. Étudiant en biologie, il avait postulé pour une mission scientifique en terres australes. Une expédition de quatorze mois sur la base Dumont d’Urville, afin d’étudier la faune locale, et notamment les majestueux manchots empereurs.À propos de Luc Jacquet :Depuis toujours, Luc Jacquet est animé par l’appel de la nature sauvage. À 24 ans, jeune biologiste, il est parti en Antarctique — un voyage qui a marqué un tournant décisif dans sa vie. Fasciné par cet environnement extrême, il y est retourné à plusieurs reprises, faisant de ces terres glacées le cœur de son œuvre cinématographique. De cette expérience est né La Marche de l’Empereur, qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2006. Réalisateur engagé, poète du réel, il a poursuivi, à travers ses films, une quête simple et essentielle : sensibiliser le monde à la beauté fragile de la nature.📸 ©Patrick Marchand.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    40:10
  • #87 — La grande traversée des Alpes, avec Kilian Jornet
    Alpine Connections, c’est le défi surhumain que s’est lancé Kilian Jornet en 2024. Son objectif ? Enchaîner les 82 sommets de plus de 4 000 mètres des Alpes, uniquement par la force de ses jambes. Une performance extrême entre glaciers et arêtes, où chaque sommet pousse le corps dans ses retranchements.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :En 2024, Kilian Jornet lançait son projet Alpine Connections. L’objectif : joindre les 82 sommets de plus de 4 000 mètres des Alpes, le plus rapidement possible. Un périple qui suivra l’ossature de la chaîne de montagnes, débutant à l’Est, au Piz Bernina, avant de traverser les massifs de l’Oberland, du Valais et du Mont-Blanc, pour s’achever sur les cimes plus isolées du Grand Paradis et des Écrins, tout cela, uniquement à la force de ses jambes.Une conquête des reliefs alpins, où la montagne ne sera plus une arène mais un sanctuaire à redécouvrir. Un fil tendu entre glaciers et arêtes, où chaque ascension sera une danse fragile, chaque descente, un retour à l’essentiel, et peut-être, un nouveau chemin vers l’accomplissement…À propos de Kilian Jornet :Né au cœur des montagnes, Kilian Jornet a gravi son premier sommet de 4 000 mètres à seulement sept ans. Au cours des trois décennies suivantes, il a repoussé les limites de l’effort humain sur les plus hauts sommets de la planète. Ultratraileur de génie, alpiniste hors pair, skieur d’exception, il a pulvérisé les chronos sur une multitude de courses, décrochant au passage, son surnom d’ultra-terrestre. Aujourd’hui, il se concentre sur des défis plus solitaires. Après avoir traversé les Pyrénées par ses sommets en seulement huit jours, il s’est lancé en 2024, un challenge encore plus ambitieux, baptisé Alpine Connections.📸 © Nick Danielson.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    42:03
  • #86 — Les vertiges du Sahara, avec Régis Belleville
    En 2005, Régis Belleville a entrepris sa grande aventure : traverser le Sahara, de l’Atlantique à la mer Rouge, en suivant le 20ᵉ parallèle. Après cinq mois de marche et 4 000 km parcourus, il a atteint le désert du Ténéré, l’un des plus inhospitaliers au monde. Mais à 180 kilomètres du prochain puits, la tempête se lève, et avec elle, le vertige de la soif.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :En 2005, Régis Belleville se lance dans une grande aventure : la traversée du Sahara, depuis la côte l’Atlantique jusqu’à la mer Rouge. Plus qu’un voyage, une expérimentation scientifique. Sur place, il collecte des données et met son propre corps à l’épreuve, pour comprendre l’adaptation humaine face à l’extrême.Après cinq mois de marche et 4 000 kilomètres parcourus, Régis progresse au cœur du Niger. Au 126ème jour de sa traversée, il atteindra les portes du désert du Ténéré, l'une des mers de sable les plus inhospitalières au monde. Devant lui, 180 kilomètres à parcourir, avant de rejoindre le prochain puits. Là, où l’ombre se fait rare et l’eau n’est qu’une chimère, la tempête rôde… et avec elle, le vertige de la soif.À propos de Régis Belleville :Régis Belleville, ancien militaire et humanitaire, a fait du désert son terrain d’exploration. À partir de 1998, il s’est initié aux savoirs des nomades et a appris le métier de chamelier. Il a réalisé une traversée historique de 1 137 km entre la Mauritanie et le Mali avant de se lancer, en 2005, dans une expédition d’ampleur à travers le Sahara. En 2009, il a encore repoussé les limites de l’exploration en menant une expérience scientifique inédite sur la déshydratation dans la redoutable Majâbat al-Koubrâ. Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du désert, il se consacre aujourd’hui à la recherche sur la survie en milieu saharien et partage sa passion pour le désert à travers ses ouvrages.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    38:25
  • #85 — L'interlude de la nuit boréale, avec Tamara Klink
    À 27 ans, Tamara Klink se lance dans un hivernage de huit mois en solitaire au Groenland, à bord de son bateau Sardinha II. Emprisonnée par les glaces du fjord isolé de Qitermminguit, elle plonge dans une aventure où se mêlent quête de liberté et dépassement de soi, au cœur du silence et de la solitude de la nuit boréale.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :Les OthersSpotifyApple PodcastsDeezerYouTubeAushaEn RSS🎙 Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Augustin Bretillard du studio Wild Times Record du mixage.🤝 La saison 8 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—Plus d’infos sur l’épisode :À 27 ans, après une première navigation en solitaire à travers l’Atlantique, Tamara Klink répond à cet appel du grand blanc. À bord de son voilier de dix mètres, Sardinha II, elle met cap vers le Groenland. Son objectif : arriver à temps dans le fjord isolé de Qitermminguit, afin d’y jeter l’ancre et de laisser les glaces se refermer sur elle, pour quelques mois.Loin du tumulte du monde, Tamara espère trouver dans cette solitude une liberté insoupçonnée, découvrir ses limites et de percer le mystère de sa propre existence. Dans cet exil volontaire, l’inconnu est immense, et le quotidien réserve bien des surprises…À propos de Tamara Klink :Fascinée depuis l’enfance par les récits de son père, navigateur solitaire, Tamara Klink rêve très tôt d’aventure et de grands horizons. Après des études en architecture navale à Nantes, elle achète un petit voilier en Norvège et, en 2021, traverse l’Atlantique en solitaire jusqu’au Brésil. Mais son désir de navigation ne s’arrête pas là. En 2023, elle met le cap sur le Grand Nord afin d’hiverner seule pendant huit mois sur la banquise du Groenland…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    56:39

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Les Baladeurs

Récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature. Avez-vous déjà poursuivi un loup dans les étendues sauvage d'Alaska, greloté au beau milieu des icebergs ou dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ? Tous les 15 jours, découvrez des récits et témoignages d'aventures et de mésaventures en pleine nature. Un podcast du magazine Les Others (https://www.lesothers.com).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les Baladeurs, Transfert ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.18.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/16/2025 - 11:19:05 AM
OSZAR »